Qu’est-ce que le cardio-training ?
Le cardio-training (littéralement “l’entraînement du cœur”) rassemble des activités de fitness sollicitant le muscle cardiaque afin de l’entraîner à l’effort et ainsi de renforcer les systèmes cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Courir, faire du vélo, de la natation, de l’aviron ou du rameur, du step ou encore de la zumba sont des activités de cardio-training.
Pour qu’une séance de cardio-training soit le plus efficace possible, il est nécessaire de contrôler l’intensité de l’effort produit par le sportif. Cela se fait généralement à partir de la fréquence cardiaque.
La durée de l’effort et l’intensité (qui peut être variable) de la séance de cardio-training est ajustée selon l’objectif à atteindre : entraînement spécifique, perte de graisses, etc.
C’est pour ces raisons que le cardio-training est souvent pratiqué en salle, sur des machines dites ergomètriques (c’est à dire reproduisant les mouvements d’un sport donné : aviron, course à pied, vélo, etc.) et disposant d’un cardiofréquencemètre pour rendre ce contrôle est plus facile.
y a des tas de bonnes raisons pour pratiquer le cardio-training ! Cette activité est tout d’abord bonne pour la santé, en particulier pour le cœur mais aussi pour le moral.
Elle permet également d’augmenter son endurance et d’améliorer ses performances sportives, de se muscler, de perdre des graisses donc de mincir. Elle aide à rester en forme.
Le cardio-training est bon pour la santé
Le cardio-training aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.
En effet, il renforce le cœur et favorise la perte de graisses, en particulier les graisses viscérales.
Il fortifie les artères et les vaisseaux qui peuvent ainsi mieux se dilater ou se contracter selon les besoins, ce qui diminue les risques d’hypertension artérielle et d’infarctus.
Pratiquer le cardio-training aide à lutter contre les infections et les virus. Cela améliore également la coordination et les réflexes, donc aide à prévenir des chutes.
Enfin, faire du cardio-training agit contre la dépression en améliorant le moral et en augmentant l’estime de soi.
C’est une bonne façon aussi de se détendre après une journée de travail chargée.