MUSCULATION

mayagymland club  » Uncategorized »  MUSCULATION
0 Comments

RENFORCEZ-VOUS

La musculation est une discipline qui vise à développer et à entretenir la masse musculaire des pratiquants par le biais d’exercices physiques. Elle permet d’accroitre le volume musculaire, la force, l’endurance, la puissance, l’explosivité et la résistance du corps. 
La musculation est l’élément central de plusieurs sports comme le culturisme ou l’haltérophilie par exemple. Elle constitue également une part de la préparation physique pour les athlètes, notamment de haut niveau, qui ont besoin d’une solide condition physique pour maximiser leurs performances. 
La musculation peut être également utilisée par des méthodes plus douces comme le fitness, le stretching ou dans le cas de soins médicaux comme la kinésithérapie ou la rééducation.

 La musculation : à quoi ça sert ?

La musculation, ou renforcement musculaire, est devenue à la mode, loin des clichés des bodybuilders huilés. 

Cet engouement est à encourager puisque la musculation, comme l’ensemble des sports, permet d’ancrer dans ses habitudes un mode de vie sain.

Pour débuter la musculation, voici quelques conseils à mettre en place. La musculation est une pratique sportive permettant d’accroître la masse musculaire. Pour cela, le pratiquant répète des séries d’exercices précis avec ou sans accessoires lestés. 

La musculation permet de faire travailler spécifiquement un muscle ou un groupe de muscles. C’est un sport complet qui entraine une augmentation de la masse musculaire, et donc le métabolisme de base. 

Ainsi, les bienfaits acquis pendant la séance perdurent et vous perdrez plus rapidement du poids. On améliore également son endurance et la solidité de ses articulations, et si la séance est cardio, on protège son système cardio vasculaire. Mal pratiqué cependant, ce sport expose à des traumatismes divers type entorse ou tendinopathie.

Quand démarrer la musculation ?

Les enfants ne peuvent pas faire de musculation à proprement parler avant l’arrivée de la puberté. 

Pour eux il est conseillé de ne pas réaliser des séries de répétitions de mouvement, ni leur faire soulever des poids. Pourquoi ?

N’ayant pas fini leur croissance, la musculation et la rétraction des muscles risquent de perturber la croissance osseuse. 

Dans le pire des cas, ils peuvent développer des ostéochondroses comme la maladie d’Osgood Schlatter ou la maladie de Sever , qui sont des équivalents de microfractures au niveau des zones de croissance osseuse. 

En effet, les tendinites n’existent pas chez les enfants et ce sont d’emblée les os qui subissent.

À partir de 12-15 ans pour les filles, et 14-17 ans pour les garçons, selon leur développement, on peut commencer à envisager la musculation. Avant, il est important de donner le goût du sport aux enfants, et il est aussi important d’entretenir leurs muscles, via des exercices ludiques, en plein air, lors de cours de baby gym, en travaillant l’équilibre et la posture, mais pas en ciblant les muscles ou les groupes musculaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *