Inventé dans les années 90, le Spinning est un concept original associant musique rythmée et cardio-training exécuté sur un vélo fixe ergométrique ou spin-bike.
Pratiquée en groupe ou individuellement, en salle ou chez soi, une séance de Spinning permet de perdre jusqu’à 900 kcal à l’heure ! Un outil redoutablement efficace pour s’entraîner, perdre des graisses ou tout simplement garder la forme ou encore se défouler tout en se divertissant.
Qu’est-ce que le Spinning ?
Un vélo mais surtout une méthode d’entraînement
Le vélo spinning, appelé spin-bike, body-bike ou encore RPM (Raw Power in Motion), est un vélo d’appartement dit ergométrique, haut de gamme, ressemblant de très près à un vélo de route traditionnel mais ne comportant qu’une seule roue, plus précisément un volant d’inertie et disposant d’une assistance électronique (voir plus bas).
Il a été conçu pour permettre l’entraînement intensif en salle ou chez soi. C’est donc un appareil ergonomique alliant robustesse, faible encombrement et toutes les fonctions d’un vélo de course : selle ajustable, guidon anatomique, pédales automatiques, système de freinage, cadre robuste et selle fine permettant le pédalage en danseuse.
Introduit à l’origine pour la pratique en groupe en salle de fitness, il est de plus en plus utilisé en individuel, à la maison, pour perdre des graisses, s’entraîner en hiver ou lorsque les conditions climatiques ne permettent pas un entraînement dehors.